Critique de Solittletime

Auggie a tout juste 10 ans… Comme les garçons de son âge, il est fan de Star Wars, il aime jouer avec sa chienne Daisy. Sauf qu'Auggie n'est pas comme tout le monde, il n'est jamais allé à l'école. Cette année sera sa 1ère rentrée et pour cause, il souffre d'une malformation qui a défiguré son visage.

Autant dire qu'être nouveau ne sera pas une mince affaire…
Mon résumé s'arrête là. C'est court, me direz-vous mais ce livre est à découvrir…

En ce moment, mon intérêt se porte pour le vaste domaine de la tolérance, du respect des différences. Autant vous dire que ce roman est tombé pile poil.

C'est un petit bijou !

Tout d'abord, j'aime l'humour d'Auggie ainsi que sa gentillesse. Si son visage s'est mal formé, son coeur a réussi se remplir d'un amour de la vie, d'un amour des autres. Je me suis surprise à rire tout haut.

Franchement, j'ai appris avec effroi qu'Auggie rentrerait à l'école. On sait tous que les enfants peuvent être cruels et je m'étais attachée au petit bonhomme dès les premières pages, je ne voulais pas !

Et je ne m'étais pas trompée… Julian et sa bande sont juste horribles mais je me suis prise de pitié pour eux quand j'ai lu les réflexions des parents de Julian. Le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre. C'est clairement un exemple que l'éducation a un effet considérable sur les enfants et leurs visions de la vie.

D'un autre côté, Summer m'a mis une fameuse claque avec sa gentillesse. Même chose pour Jack, Miranda… Dans la vie d'un enfant, tout a un impact !
J'ai, d'ailleurs, adoré que l'auteur nous fasse part de différents points de vue. Cela donne une fraicheur et un apport phénoménal sur les choses. Chaque partie nous permets de découvrir l'avis du personnage sur l'intrigue principale, sur sa vie personnelle et sur l'impact sur celle d'Auggie.

Ce livre m'a aussi permis de faire une petite analyse de moi-même. Je m'explique avec honnêteté : j'étais horrifiée que les passants regardent bizarrement Auggie. Pourtant, je sais que je le ferai… Sans méchanceté, certes, mais je le ferai. Et au final, ce regard, même sans méchanceté, peut facilement blesser. L'auteur parvient à nous montrer à quel point notre curiosité peuvent causer du mal aux autres.

Une ôde à l'espoir ! Même si le thème est dur, si les situations sont parfois cruelles, ce livre n'est pas larmoyant. Je trouve qu'il est moteur de changements, justement. On compatis à la douleur d'Auggie, on comprends les craintes des parents, on adore le soutien des amis, on hait la pitié des gens... On sait tous que le monde ne changera pas d'un coup de baguette mais si on peut trouver des moments d'espoir comme ce livre, on a tout gagné. Un livre bourré d'optimisme avec de très belles leçons.

Je terminerai cette critique en vous disant que j'ai versé quelques larmes d'émotions en le refermant et qu'il est entré dans mon top 10. Hâte de voir le film !