Critique de Pikobooks

Ce roman m'a happée. Son rythme très rapide (les chapitres sont courts et s'enchaînent aisément, en alternant les points de vue internes entre différents personnages) et son écriture simple mais efficace me l'ont fait dévoré. Quelques heures seulement, mais quelles heures !

Les thématiques qu'il aborde sont nombreuses. Bien entendu, la question de la différence et de la maladie à travers le personnage d'August, mais aussi le changement en général, les différentes évolutions qu'un.e adolescent.e peut vivre au cours de sa scolarité, les rapports de groupe, les intéractions sociales, les liens familiaux… Bref, ce roman « tranche de vie » est malin et complet, il fera un bien fou à tou.te.s les adolescent.e.s qui le liront. A mettre entre toutes les mains donc !

Equilibre entre émotion et autodérision

Oui, August va en baver. Son entrée au collège ne va cesser de le blesser (les autres, la différence, la méchanceté gratuite), mais il va aussi apprendre l'autodérision, le courage, le pardon, l'audace. August, en étant confronté à la bassesse des uns, va aussi apprendre à s'ouvrir aux autres. Comme nous, qui lisons ce livre.

La grande intelligence de ce roman jeunesse, c'est de ne jamais tomber dans le pathos gratuit. La justesse avec laquelle Palacio manipule les sentiments de ses personnages, et tout particulièrement ceux d'August et de Via nous offre des émotions fortes (et ce dès les premières pages, je vous mets au défi de ne pas vous émouvoir), mais sans jamais tomber dans la délectation du malheur d'autrui par une catharsis extrêmement mal placée.

Une famille à l'écoute : mon coup de coeur

Oui, la famille d'August m'a beaucoup plu. Les parents qui s'excusent, qui acceptent leurs erreurs sans orgueil pédagogiques, qui acceptent les colères, les émotions, les silences… La dynamique de ces quatre personnages est vraiment inspirante.

Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/jeunes..