Critique de mosaique92

Très récemment, j'ai vu sur une chaîne de télévision le film de 2017 tiré du livre de R.J. Palacio. Séduite, j'ai immédiatement commencé à lire cet ouvrage qui était dans la partie haute de ma PAL. Le film est plutôt fidèle au livre à une différence près : il n'y a que deux narrateurs, August (handicapé physique) et sa soeur Olivia surnommée Via, alors que six narrateurs se succèdent ou alternent dans le roman de R.J. Palacio (August, ses ami(e)s, sa soeur, le petit copain de sa soeur) ; supériorité du livre sur le film car cela donne une plus large palette de situations, de regards et d'attitudes en face du handicap.

Je ne suis pas fan de littérature jeunesse mais ce livre dont l'écriture simple et directe et les chapitres courts s'adressent à un lectorat ado ne peut que plaire à un lectorat plus âgé (de 9 à 99 ans pour paraphraser une expression célèbre). En effet, le handicap et le regard des autres sur le handicap est un sujet de société intéressant tous les publics. Et, avec le personnage de Via, est soulevé le problème de la place occupée par les enfants non handicapés dans les familles essentiellement tournées vers un enfant handicapé.

August, affligé d'une très grave malformation faciale, a subi moults opérations et a suivi les cours des classes du primaire à la maison. Ses parents décident de l'inscrire dans un collège pour son entrée en 6e ; enfant protégé et entouré d'une famille et d'amis aimants, il va devoir affronter le regard des autres. Le livre couvre cette première année de scolarité, une année difficile mais ce petit bonhomme courageux qui ne manque pas d'humour et son entourage nous donnent une magnifique leçon de vie ! On tourne la dernière page de ce livre drôle et touchant les yeux humides et le sourire aux lèvres.

PS : dans le même genre, je conseille vivement ''Le premier qui pleure a perdu'' de Sherman Alexie ; même humour distancié vis-à-vis du handicap et émotions garanties.