Critique de SuzyBess

Incroyablement touchante, cette histoire marquera les esprits.

À dix ans, c'est la première fois qu'August Pullman met les pieds dans un établissement scolaire. La raison ? Atteint d'une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale - autrement dit, une malformation faciale congénitale rare -, le garçon a dû subir un nombre affolant d'opérations depuis sa naissance. Aujourd'hui, c'est avec appréhension que ses parents et sa soeur Olivia le voient entrer au collège, une appréhension qu'August partage; car s'il est désormais habitué aux regards de travers, curieux, apeurés, dégoutés que lui lancent la plupart des gens qu'il croise, il a peur des remarques que pourraient lui faire les autres élèves.

Certains êtres forcent le respect; August Pullman est l'un d'entre eux.
Un jour, R. J. Palacio croise le chemin, devant un marchand de glaces, d'une petite fille atteinte d'une malformation au visage... L'inspiration pour "Wonder" est trouvée: l'auteure décide d'imaginer ce que peut être le quotidien d'un enfant atteint du même syndrome et de ses proches, et livre pour ce faire un roman d'apprentissage fort dont on a beaucoup à apprendre. Car à travers les (més)aventures de ce jeune garçon plein de vitalité, à la personnalité attachante et dont l'humour à toute épreuve est un délice, c'est une véritable leçon de vie qui nous est donnée. Auggie est l'un des héros les plus attendrissants qu'il m'ait été donné de rencontrer: on souffre avec lui, on s'émerveille avec lui, on a envie de le serrer dans nos bras... et pourtant il le dit: « Je crois que la seule personne au monde qui sache à quel point je suis comme les autres, c'est moi. ». Enfant ordinaire au courage extraordinaire, il est à une étape importante de son existence. Ses proches également. Car ce roman a l'intelligence de varier les points de vue, la parole étant donnée à différents personnages; notamment à Olivia, la grande soeur d'Auggie, qui pourrait tout à fait avoir son propre roman, car sa vie à elle aussi est compliquée: les expériences qu'elle a traversées et la façon dont elle les a vécues, sa manière de penser, d'agir, tout cela est aussi captivant et touchant que le reste du récit.
Et puis comment ne pas aimer un roman qui est aussi plein de références qui me parlent ? Star Wars, Harry Potter, Guerre et Paix, La Belle et la Bête, le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Narnia, La Mélodie du Bonheur, J. M. Barrie, ..., sont autant de petites mentions découvertes en passant qui m'ont donné le sourire !

Lumineux, ce roman jeunesse est à placer entre toutes les mains !