Critique de Amindara

Les amis, ce roman est l'une de mes plus belles lectures de 2021 !

Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'occasion de voir le film avec Julia Roberts et Owen Wilson. Et j'avais adoré. Aussi, quand j'ai su qu'il était tiré d'un roman, j'ai tout de suite eu très envie de le découvrir et, franchement, je ne suis pas déçue. Ce roman est une pépite !

Nous faisons la connaissance d'August (Auggie pour les intimes), un jeune garçon de 10 ans qui doit faire son entrée au collège. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Mais Auggie n'est pas un enfant comme les autres. Né avec une malformation au visage, il n'a jamais été dans une école "normale", avec d'autres élèves. Et voilà notre petit Auggie plongé dans la fosse aux lions. Ce petit bonhomme fait preuve d'un sacré courage. Entre les regards dégoûtés/effrayés des adultes, les insultes des autres élèves ("monstre"), Auggie n'a vraiment pas la vie facile. Mais il a de la ressource !

Nous voyons les choses à travers le regard d'August, principalement. Nous le voyons faire face à l'école, aux autres élèves. Avec son humour, son auto-dérision et sa gentillesse, August nous fait fondre, il est tellement attachant. Mais son regard n'est pas le seul que nous voyons. Nous découvrons les choses aussi à travers le point de vue de sa soeur, qui nous montre à quel point c'est parfois difficile d'avoir un petit frère comme August (l'attention des parents est toute entière tournée vers lui, Via a dû s'adapter à la situation et faire preuve de débrouillardise), mais aussi à quel point elle l'aime, son petit frère. Et puis nous voyons aussi le point de vue de certains de ses amis, qui nous montrent que ce n'est pas facile d'être ami avec un garçon comme August quand tout le monde à l'école se moque de lui et le traite comme un pestiféré.

J'ai trouvé ce roman criant de réalisme, tant dans la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants que dans la force mentale d'Auggie et le soutien de ses proches. Mais ce roman est aussi rempli de bons sentiments. Auggie est vraiment un petit garçon formidable, adorable.

La plume de R.J Palacio est pour beaucoup dans le fait que ce roman est un coup de coeur. Elle nous embarque, nous entraîne. il est difficile de lui résister. Les chapitres sont relativement courts et se dévorent à vitesse grand V. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Ce roman est vraiment un coup de coeur que je vous recommande chaudement !