Critique de Andyflo

Wonder est surprenant ! C'est un livre qui aborde le sujet de la tolérance avec légèreté et humour sans que jamais le lecteur ne se sente mal à l'aise.

August est un petit garçon de 10 ans atteint de dysplasie oto-mandibulaire bilatérale. Son visage est différent et a tendance à rebuter les gens. Ceux-ci ne s'en cachent pas, ils le dévisagent ouvertement, affichent du dégoût, du mépris, de la curiosité, et très rares sont les personnes qui tolèrent sa présence. August a toujours été scolarisé à la maison, mais à l'aube de rentrer en sixième il va devoir intégrer une école pour apprendre ce que sa mère ne peut lui enseigner et afin aussi de se sociabiliser. Son arrivée ne passe pas inaperçue, et les élèves vont le fuir comme la peste, sauf Jack et Summer. Les autres ne vont pas être tendres avec lui, et l'année scolaire va être éprouvante pour ce petit garçon.

Il est impossible de ne pas vouloir prendre August sous son aile afin de le protéger des commérages et des méchancetés de ses camarades. August est un petit garçon gentil, généreux, drôle, attentionné avec le coeur sur la main, on s'attache forcément à lui. Il se bat tous les jours pour garder la tête haute et faire comme-ci les moqueries ne l'atteignaient pas. Pour cela, il a beaucoup d'humour en réserve, allant parfois même jusqu'à se moquer de lui-même. Il est inconcevable que le lecteur ne s'attache pas à lui. On suit son quotidien avec beaucoup d'attention et d'empathie sans jamais que cela tombe dans le pathos. En effet, pas une seule fois on a pitié de lui car lui-même, même s'il souffre de sa différence, l'accepte et vit avec, alors on fait pareil et on l'admire pour son courage.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..