Critique de Juliah

Wonder, c'est la pépite "émotion" de ce début 2013 ! Un roman à la fois émouvant, drôle et percutant, qui aborde le double thème du regard sur les personnes différentes, et les tourments de l'entrée en 6è. Ce livre a l'écriture simple et efficace (tout de même assez jeunesse, et je m'étonne de le voir paraître en édition adulte chez Fleuve noir en parallèle...) nous propose des chapitres très courts, idéaux pour les moins bons lecteurs. L'auteur a la bonne idée de nous présenter l'année peu ordinaire d'Auggie à travers son regard, mais aussi celui de sa soeur et de ses amis, ce qui donne du rythme au texte et des points de vue complémentaires très riches.

Auggi a le visage totalement difforme suite à sa maladie, et malgré de nombreuses opérations réparatrices, il provoque de nombreuses réaction sur son passage. Protégé jusque-là par une scolarisation à domicile, il est confronté aux autres de manière assez radicale lors de son entrée au collège. Rien ne nous est caché des réactions violentes ou irrespectueuses de ses camarades, mais c'est avec une grande intelligence que tout cela est présenté. L'humour sarcastique d'August donne une dimension supplémentaire aux événements, ainsi qu'un grand recul sur notre façon d'agir face à l'inconnu.

Mais c'est aussi une histoire sur les difficultés de la rentrée au collège, et dans l'âge des responsabilités d'un futur adulte que nous découvrons au fil des pages, avec toujours beaucoup de justesse. J'ai aimé les profs, le directeur, les parents, les amis, la soeur... Tous ces personnges qui gravitent autour d'Auggie apportent quelque chose, et c'est en cela un très bon livre pour les collégiens et les lycéens qui pourraient avoir du mal à lire. En tous les cas, il me semble être un merveilleux point de départ pour des réflexions profondes sur soi-même, sur notre rapport aux autres et aux différences, et sur l'adolescence. A mettre entre toutes les mains dès 11 ans !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..