Critique de INKDOULEUR

Wonder de Raquel J. Palacio est un roman jeunesse à partir de 14 ans pour parler de la différence, du handicap visible et du harcèlement scolaire.

August, le personnage principal, est atteint d'une maladie génétique. le syndrome de Treacher-Collins lui a causé une malformation faciale. Après de nombreuses opérations et des années d'enseignement à domicile, il rentre pour la première fois à l'école en 6eme dans le collège de son quartier. La question de l'intégration est centrale et cet ouvrage revient sur le concept de normalité.

L'alternance des points de vue nous permet de comprendre les différents enjeux des relations qu'August noue. À travers son point de vue, nous partageons sa souffrance, son harcèlement scolaire. À travers celui d'Olivia, sa soeur, la difficulté d'être toujours au second plan et d'être la soeur du garçon difforme. Avec celui de ses amis, on observe leur sens de l'empathie se développer. On découvre ce qui fait d'August une personne incroyable au-delà de son apparence physique.

Un véritable coup de coeur !!
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..