Critique de Julileauxtresors

Wonder est un roman que j'ai lu très récemment au format poche et que je ne n'ai pas hésité à racheter en grand format. C'est un livre qui m'a bouleversé. Je me suis pris une leçon de vie de la part d'un enfant de dix ans. C'est fabuleux.

La couverture de ce roman est à la fois simple, mais curieuse. le résumé donne incroyablement envie. Je savais pertinemment que ce livre allait me plaire mais je ne savais pas encore à quel point !

August a dix ans. Il vit dans une famille modeste avec ses parents et sa soeur Via. August est un garçon a priori banal. Mais non. Car August a une malformation faciale et de ce fait, n'a jamais été à l'école.

C'est à ses dix ans qu'il va à l'école pour la première fois. Il va être confronté aux regards des autres, à la moquerie des autres. Pendant tous le roman, j'ai essayé de m'imaginer le visage d'August mais comme dit dans la quatrième de couverture : « Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire« .

Je me suis mise à la place d'Auggie, j'ai ressenti ses craintes, ses doutes, le regard des autres sur soi-même !

L'un des gros atouts de ce roman, c'est qu'il est sous plusieurs point de vue ! Certes nous avons 80% de Auggie et c'est bien normal mais avoir le point de vue notamment de sa soeur est un formidable ajout !

Auggie est un enfant de dix ans qui vous provoque une leçon de vie ! Malgré la haine qu'il ressent chez les autres pour sa personne, il n'a jamais envie de se venger, il ne souhaite jamais du mal autours de lui. Il est le personnage tout roman confondu le plus gentil, le plus pur qu'il soit !

J'ai pleuré dans ce roman parce qu'il fait toujours écho à notre société actuelle où la différence est vue comme une tare. Je pense que bien des gens devraient prendre exemple sur ce petit homme.

Wonder est un roman coup de coeur ! Un de ces rares romans qu'il me plaira de lire et relire, et que je vous conseille très fortement !