Critique de Revues_Livresques

Wonder est clairement mon coup de coeur de l'année 2023 pour le moment et je n'exagère pas. Entrer dans cet univers, c'est entrer dans une bulle protectrice, bienveillante et attendrissante.

J'ai rarement été aussi émue et captivée par des personnages, et cela s'explique par leur réalisme époustouflant. R.J. Palacio a le don de dépeindre le monde réel et ses habitants dans une fiction. Chaque personnage me rappelait quelqu'un ou une part de moi. Chaque personnage m'a fait sourire, rire ou verser des larmes. Pourtant, la plume de l'auteure est très simple puisqu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse. Mais c'est justement ce style littéraire simple, qui rend l'histoire et son message encore plus percutants et poignants. Ce roman s'adresse à tout type de public, pour tous les âges.

La puissance des dialogues et leur authenticité sont l'une des grandes forces de Wonder. Je n'ai jamais autant pleuré devant un roman, mais je vous rassure, il ne m'a absolument pas déprimé. Car la lumière et la bienveillance gagnent toujours dans ce roman. Beaucoup d'espoir ressort de cette histoire et lorsque vous terminez de lire la dernière ligne, vous partez avec le coeur léger, plein d'optimisme pour le monde qui vous entoure.

Si je devais citer une seule phrase de Wonder pour le décrire au mieux, ce serait : "When given the choice between being right or being kind, choose kind."

Je vous parle des personnages et de l'intrigue bien plus en détail dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).

Choose Kind. Always.