Critique de fgrolleautarrade

Une belle leçon de tolérance.
August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans né avec une malformation faciale.Il est entouré et surprotégé par ses parents, sa soeur Via et une amie de sa soeur Miranda.
Il a subit plusieurs opérations, mais il sera toujours différent. Pourtant, à l'intérieur, c'est un jeune garçon comme tous les autres. Maintenant que les opérations vont s'espacer, il serait capable de suivre un enseignement scolaire classique, à l'école, au lieu de faire l'école à la maison avec sa mère. Au départ hermétique à cette idée, Auggie finit par accepter d'entrer au collège en classe de sixième.
Nous suivons donc Auggie dans cette aventure. J'ai eu la gorge serrée pratiquement à chaque chapitre de ce roman.
Certaines scènes m'ont brisé le coeur. Les enfants peuvent se montrer vraiment cruels et cons, mais les adultes aussi et ils n'ont, à mon sens, aucune excuse.
D'autres fois j'ai souri et ai été attendrie.
Nous suivons l'intrigue du point de vue d'August, mais également celui de sa soeur via, de Justin le petit ami de celle-ci et ses nouveaux amis au collège: Summer et Jack.
Ils nous permettent de comprendre comment Auggie est perçu par les autres et également comment il transforment leurs vies par sa gentillesse, son humour, son intelligence et son courage.
C'est un livre qui aborde des thèmes forts et les faire réfléchir sur : le harcèlement, le handicap, la différence, l'amour, l'amitié, le pardon, le partage...
Il devrait être lu et étudié par tous les adolescents.