Critique de Cha_doc

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire".

Né avec une malformation faciale, August, âgé de dix ans, n'est jamais allé à l'école et c'est sa mère qui lui a donné des cours à la maison. Néanmoins ses parents estiment que cet apprentissage a ses limites et qu'il est temps pour le jeune garçon d'intégrer un collège, pour avoir de vraies leçons mais aussi pour se faire des amis et vivre normalement. Réticent au départ, August accepte et rencontre ses camardes de classe; certains vont se moquer de lui tandis que d'autres vont devenir ses amis, quitte à en faire les frais...

Ce roman est une ode à la tolérance et à l'amitié, avec au centre August, personnage à la fois lucide à propos du regard des gens sur lui et émouvant dans sa quête d'une vie normale. Cette notion de normalité est très présente dans le récit, dans les propos du jeune garçon mais aussi de ceux qui l'entourent.

Le point fort du roman, c'est par ailleurs la division en chapitres des différents points de vue des personnages: tout d'abord August, puis sa soeur Via, les amis du collège, le petit ami de Via... mais jamais les adultes. Chacun donne ainsi sa vision des événements, ce qui apporte des styles d'expressions différents (Justin n'utilise par exemple pas de majuscule).

Une jolie histoire, pour les collégiens (bons lecteurs).