Critique de Ziliz

August est né avec une malformation faciale - n'ayons pas peur des mots : avec un visage en bouillie. A dix ans, il a déjà subi de nombreuses opérations qui ont amélioré ses fonctions nutritives et respiratoires, certes, mais guère son apparence. Il est peu sorti de chez lui, sa mère lui donnant des cours particuliers. A la veille de l'adolescence, il serait peut-être temps de se frotter vraiment aux autres, et d'entrer au collège ? Cette perspective effraie autant August que ses parents, qui l'ont toujours surprotégé.

Sur les cent premières pages, soit le quart du livre, je me suis demandé ce que j'étais venue faire dans cet ouvrage jeunesse naïf et dégoulinant de bons sentiments. Le premier narrateur est August, et malgré toute la compassion que l'on est censé éprouver pour ce qu'il encaisse (dégoût, rejet, brimades), pas moyen de ressentir au mieux de la pitié, au pire de l'agacement.
Le propos m'a semblé devenir plus consistant avec la succession des différents témoignages de proches de l'enfant. le roman ouvre alors des réflexions intéressantes : la place dans une fratrie lorsque l'un des enfants monopolise l'attention parentale, le conformisme au collège et les phénomènes de domination/popularité, l'importance de l'amitié, le courage et la ténacité, etc.

Rien de bien nouveau malgré tout dans ce roman sur le handicap et sur la différence en général. Les bons ouvrages en littérature ado sur ces deux sujets ne manquent pas.

(note : 2,5 - beaucoup plus sévère que la moyenne de celles des autres lecteurs)

--- PS : "Editions Pocket", ce n'est pas censé désigner un format poche ? et donc un prix largement inférieur à 18 € ?