Critique de zazimuth

Le héros, August, est né avec de grosses anomalies faciales qui ont nécessité dès sa naissance de multiples opérations (ne serait-ce que pour qu'il soit capable de manger par la bouche). L'apparence de son visage est donc très étrange, dérangeante sans doute par sa marginalité qui est souvent qualifiée de difformité. Pour le protéger, ses parents ont choisi de le garder à la maison où sa mère assurait sa scolarité jusque là mais ils aimeraient le voir intégrer une 6ème au collège, conscients qu'il faudra bien préparer leur fils un jour ou l'autre à cette confrontation sociale.
Le récit va relater le cours de cette première année scolaire pour August, successivement de son point de vue, de celui de sa soeur, de deux de ses amis, du petit ami de sa soeur, d'une amie de sa soeur et enfin retour au point de vue d'August.
Il va évidemment être question d'intégration et du regard que tout le monde porte sur ce collégien d'aspect différent mais aussi d'amitié, de solidarité, de dévouement familial et de courage.
C'est sans doute plein de bons sentiments mais l'écriture est sensible et je pense que ce doit être psychologiquement assez conforme à la réalité. Les émotions et réflexions provoquées chez les différents personnages sont intéressantes et l'évolution d'August elle aussi qui va gagner en indépendance et maturité au cours de cette année scolaire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..