Critique de Ganache

J'aimerais parler de cette expérience de lecture, dans la mesure où le livre est très bien noté. Contrairement à la majorité des lecteurs, je n'ai pas aimé ce roman.
Le thème est intéressant et ne laisse pas indifférent. L'histoire se déroule sur une année scolaire, l'année de 6e et alterne plusieurs points de vue. Jusque là, très bien.
Je suis cependant très déçue :
- Les situations racontées sont souvent plates et servent de simple décor, sur le fil d'un calendrier annuel rempli d'événements qui s'enchainent sans lien réel (de mon point de vue)
- Les dialogues sont souvent inintéressants, certains sont inutiles.
- En lisant, je n'ai pas eu l'impression d'être dans la tête d'enfants de 10 dix (pour la plupart).
Les Points de vue :
August : c'est le seul personnage (héros) qui revient plusieurs fois. Il ouvre et ferme le roman. Logique. Sa voix est simple, sympathique, mais pas si touchante. Je me suis demandée à un moment si l'auteur faisait exprès de le rendre si « bébé ». Je comprends malgré tout que dans le contexte de l'histoire, il ait certaines réactions « enfantines ». Et n'oublions pas, il n'a que 10 ans.
Malgré tout, ce personnage m'a beaucoup déçue. C'était à lui de porter le roman. Or, il ne raconte que des épisodes, on reste dans l'anecdote. (On ressent malgré tout le malaise qui l'entoure).
Via, la soeur d'August apporte un point de vue intéressant. J'ai d'ailleurs cru que le roman allait décoller grâce à elle mais le passage qui lui ai consacré est assez court en fin de compte.
Avec Summer, l'amie d'August, on retombe dans le schéma initial. Episodes plus « gamins » sans vrai profondeur (là encore, de mon point de vue).
Les personnages défilent et finalement, on reste toujours sur le même fil décevant.
C'est un détail mais il faudra qu'on m'explique pourquoi l'auteur a fait sauter les majuscules et les tirets de prise de paroles pour Justin (le petit amie de Via). Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt. On veut donner un style à ce personnage, bon. Pourquoi lui d'ailleurs ? Il n'est pas plus stylé que les autres.
Enfin bref, lecture plus que décevante. Même si le thème de fond est un peu différent, j'ai trouvé 35 kg d'espoir (un ropman sur la confiance en soi), d'Anna Gavalda, beaucoup plus « détonnant ».