Critique de mamansand72

Livre estampillé « ados » par la bibliothèque, choisi et conseillé par ma fille de 13 ans… Je l'ai dévoré et j'ai bien aimé. Dans le livre alternent les récits de plusieurs narrateurs : August, le « héros » du livre, et son entourage proche.
August a 11 ans et entre en sixième : c'est la première fois qu'il est scolarisé car il a suivi l'école à la maison depuis sa naissance, car il est né « difforme » avec de nombreuses malformations de la tête et du visage. C'est la confrontation au regard des autres, à cet âge charnière de la pré-adolescence. Sans tomber dans la victimisation, on réalise à quel point la différence physique peut être un handicap social…dans le regard des autres : au final, August se montre fort, courageux et surtout plein d'humour et d'autodérision. C'est un roman touchant et parfois drôle ! Très bon moment de lecture. J'ai aimé la succession des ponts de vue : August, Via sa grande soeur, Summer sa première amie et alliée sincère au collège, Jack son ami, Justin le petit ami de Via, Miranda une amie de Via qui connaît August depuis son plus jeune âge. J'ai été particulièrement sensible au point de vue de la grande soeur qui montre que, malgré tout l'amour qu'elle ressent pour son frère, c'est difficile de grandir à côté de lui, dans son ombre, alors que ses soucis accaparent leurs parents.