Critique de Livreovert

Un livre jeunesse sur le thème de la différence, grandement recommandé par la plupart de ses lecteurs. J'ai pour ma part eu une légère déception, puisque j'ai trouvé le côté jeunesse, trop important à mon goût et il n'a pas réussi à satisfaire toutes mes attentes...

Bien que le jeune August soit le personnage centrale du livre, il n'est pas le seul à donner son point de vue dans l'histoire. Sa soeur et ses amis, ont également des chapitres qui leurs sont consacrés, ce qui permet de découvrir comment son entourage vit sa différence. Cet aspect du livre est très intéressant, et très bien exploité par l'auteur. Néanmoins, ce côté reste très jeunesse, puisque le point de vue des parents ou des professeurs ne sont pas mentionnés. L'aspect plus psychologique, plus approfondis et peut-être même, plus "adulte", m'a manqué.

Très touchant, je me suis beaucoup attachée à August, mais également à ses amis. L'ouverture dont certains enfants font preuve, est vraiment surprenante, et pourtant bien utilisée. L'auteur nous montre bien que la réaction des parents influence les enfants, avec un côté assez moralisateur pour insister les jeunes lecteurs à avoir la bonne attitude. Cependant, l'histoire générale m'a semblé être dans l'excès, ce qui renforce le côté jeunesse et moralisateur. August n'a pas de problème à se trouver des amis, et même s'il est confronté à quelques étapes difficiles, son intégration relève du miracle.

Du haut de mes vingt ans, l'aspect jeunesse m'a posé problème. En revanche, je ne peux pas cacher qu'en dehors de ces points, j'ai passé un bon moment à la lecture de Wonder. Les personnages et l'histoire est finalement toute mignonne, avec un très grand optimisme face à la différence.

Selon moi, ce livre conviens parfaitement aux jeunes auxquels il est destiné. On y trouve une véritable approche de la différence, avec une morale sur le sujet. le personnage d'August est fait pour s'y attacher, et pour "rêver" d'avoir un amis comme lui. Ainsi, peut-importe l'âge, il faut lire ce livre sans oublier que c'est à la hauteur d'un livre jeunesse !

Lien : http://www.teamlitteraire.fr..