Critique de Enialooiv

August est un garçon comme les autres, à un gros détail près, il souffre d'une malformation faciale sévère. Après avoir enchaîné les opérations pendant son enfance, il est prêt à vivre une vie presque normale et doit affronter le monde en allant à l'école pour la première fois. C'est à l'occasion de sa rentrée en sixième qu'il décide, à contrecoeur, de se lancer dans cette aventure qui le mettra face aux regards de ses camarades, qu'ils soient bienveillants ou non.

Ce livre a énormément plu à la plupart de ses lecteurs et il traite d'un sujet qui m'intéresse, je n'avais pas besoin de davantage d'arguments pour me lancer. Dès le début, j'ai totalement accroché à l'histoire, au style de l'auteure et à la personnalité d'August et de sa famille. La première partie du livre introduit très bien l'histoire à travers les yeux d'August, le ton adopté est crédible sans devenir pour autant trop puéril, ce qui est assez remarquable car on se retrouve quand même dans la tête d'un enfant de 10 ans. J'ai été agréablement surprise de constater que ce roman n'avait pas vocation à être un tire-larmes, il sait être émouvant en gardant une certaine pudeur.

Les parties suivantes s'enchaînent du point de vue d'autres personnages de l'entourage d'August, notamment ses nouveaux camarades de classe et sa soeur. Là encore, j'ai accroché, l‘auteure élargit la réflexion en ne se centrant pas que sur la personne qui est atteinte d'un handicap mais aussi sur ses proches. Ils ont chacun leurs propres problèmes et leurs propres questions liées au sort d'August, les camarades qui s'approchent de lui souffrent d'être également rejetés, sa soeur quant à elle n'a longtemps été connue que comme « la fille qui a un petit frère avec un visage déformé ». L'auteure traite encore de ces sujets avec sensibilité et tout sonne très juste.

Malheureusement, la suite de l'histoire m'a déplu car j'ai eu le sentiment qu'on s'éloignait trop des difficultés d'August, loin de moi l'idée de dire que je ne souhaitait que des malheurs à ce petit garçon, mais l'intrigue a brusquement perdu en crédibilité dans la dernière partie du roman. Tout est devenu un peu trop mielleux et trop facile.

Je regrette vraiment beaucoup que le personnage qui causait le plus de soucis à August, Julian, soit écarté aussi facilement, sans qu'on obtienne davantage d'explications sur son comportement ou une résolution du problème. J'aurai aimé, par exemple, que l'auteure profite de sa narration interne à plusieurs personnages pour nous offrir quelques pages dans sa tête car ce garçon est clairement influencé par ses parents, je voulais en connaître davantage sur lui. C'est l'un des personnages clés de ce roman et il disparaît comme s'il n'avait jamais existé, je n'ai franchement pas compris pourquoi l'auteure n'avait pas souhaité nous donner plus d'éléments le concernant. Je ne saisis pas ce qu'elle a souhaité nous montrer en l'introduisant dans l'histoire, si ce n'est que les enfants peuvent être cruels, mais j'aurai voulu que la réflexion aille un peu plus loin que ça.

Je ne veux pas excuser le livre en disant « c'est un roman jeunesse donc c'est normal », parce que les romans jeunesse ne sont pas des « sous romans » et peuvent offrir énormément de sujets de réflexion qui sont juste abordés différemment. L'auteure a d'ailleurs prouvé dans la majeure partie du livre qu'elle était parfaitement capable d'amener ces sujets de réflexion. Vous l'aurez compris, Wonder m'a frustrée car j'ai cru à un véritable coup de coeur en lisant les premières pages, et je me retrouve finalement avec beaucoup d'interrogations et de regrets. Je ne vais pas non plus complètement oublier la sensibilité des premiers chapitres et le personnage d'August qui est très attachant mais je ne pardonne pas cette fin trop simple qui m'a éloignée de toute émotion. Dommage.
________________________________________

J'ai appris, après avoir écrit cette chronique que l'auteure avait exaucé mon souhait (et probablement celui de plusieurs autres lecteurs) en écrivant un chapitre « bonus » nommé « The Julian Chapter ». Je ne modifierai pas ma chronique car elle parle du roman tel qu'il a été écrit, et donc, tel que l'auteure le souhaitait à la base. de plus, ce chapitre n'a a été traduit en français et je ne pense pas que je réussirai à le lire car Amazon ne propose qu'une version pour kindle. Je suis tout de même heureuse de constater que l'auteure a « réparé » ce que je considère comme une grave erreur, mais je reste convaincue que ce chapitre aurait dû se trouver dans le livre dès le départ.