Critique de Aylytha

Wonder est un roman que je regrette d'avoir lu si tard, et qui, je dois l'avouer, ne m'a pas plu. Il raconte l'histoire d'August, garçon de dix ans victime d'une malformation faciale, qui doit aller à l'école pour la première fois. En voyant le résumé, je me suis dit que ça sortait des thèmes vus et revus que j'ai l'habitude de côtoyer, et j'ai té tentée de voir comment l'auteur choisirait de dépeindre cette différence et cette intégration.
Dans Wonder, on décèle une véritable recherche de la part de l'auteur pour que le choix du narrateur paraisse réaliste. Il faut savoir que l'histoire est racontée tour à tour par chaque personnage mis en scène, ayant tous entre 10 et 16 ans. Ainsi, les plus jeunes utiliseront un vocabulaire pauvre et des phrases simples, alors que celui des plus vieux narrateurs sera plus complexes. Selon moi, ce choix dessert beaucoup le roman. le niveau de langue très peu élevé m'a déstabilisée, c'est un roman que j'aurais pu lire et parfaitement comprendre à neuf ans. J'aurais préféré un narrateur omniscient qui aurait donné plus de piquant à cette histoire en utilisant un style d'écriture plus recherché.
L'intrigue de base du roman est d'une simplicité enfantine : « August va-t-il s'intégrer ? » On espère tout au long que s'ajoutera à cela une autre histoire, mais ça n'est pas le cas. Ce point aussi m'a beaucoup déçue, il y aurait eu matière à développer une intrigue plus intéressante en toile de fond. La longueur du roman face à l'intrigue est très décourageante.
Les personnages quant à eux sont dépeints de manière très réaliste. August est un personnage à part entière, avec sa singularité, et il est de là même très intéressant. Sa famille, ses amis, de mon point de vue, ce sont les personnages qui tiennent le roman, ce sont eux qui m'ont forcée à lire le livre jusqu'au bout.
Je conseille ce livre à un public jeune (neuf, dix ans) qui quant à lui risque de prendre beaucoup de plaisir.