Critique de choumette

Je vais de suite commencer par ma conclusion : j'ai bien aimé ce livre, cette histoire, cette façon de raconter un vrai parcours de vie. Une écriture fluide, très facile à lire.

Je ne connaissais rien de cette histoire, ni même la 4ème de couverture. Quelle fut ma surprise quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
L'auteur-journaliste Mathieu Palain va rencontrer un jeune champion d'athlétisme en prison. Que s'est t-il passé pour que Toumany Coulibaly se retrouve là ? C'est toute la question, la quête, comprendre le pourquoi du comment. Est ce possible d'être à la fois champion, potentiellement grand champion et voleur à la fois ?

Bizarrement j'ai eu beaucoup d'empathie pour cet athlète et ai été scotchée par ce journaliste qui s'implique tellement. On découvre une relation d'amitié très touchante. On a envie de voir Toumany s'en sortir, vivre une vie "normale".

J'ai aimé retrouver des noms connus d'athlètes comme Ladji Doucouré, Christine Aaron, Marie-José Pérec.....

Par contre j'ai été surprise par le monde de l'athlétisme. Rien à voir avec celui du football où l'argent coule à flot. Quand on lit que les athlètes doivent avancer leur billet de transport pour aller à une compétition.... C'est impensable et pourtant, triste réalité !

J'ai lu ce livre en lice pour le prix Summer 2022 avec 4 autres romans.
C'est donc une belle découverte et j'ai hâte de rencontrer l'auteur la semaine prochaine qui vient dans ma bibliothèque de quartier ! Ça présage un moment très intéressant.