Critique de Romain28

Il serait inapproprié de considérer ce livre à l'aune d'exigences littéraires superfétatoires dans la mesure ou l'on a affaire ici à un récit et nom à une trame romanesque.
Ce récit c'est celui de Toumany Coulibaly coureur de 4, franco-malien de niveau international, parallèlement auteur de petits braquages en série, tel que le présente l'auteur en sa qualité de témoin direct.
C'est toute la réussite du livre que d'être parvenu à mailler l'exposé distancié et factuel du journaliste, bientôt recouvert par le témoignage inquiet ou s'exprime les affects de l'amitié.
C'est ce qui donne un ton particulier et personnel au livre qui par ailleurs fait le choix de ne pas explorer plus que ça, le versant explicatif comportemental de Toumany pour le laisser apparaitre tel que le sens commun pourrait l'interpréter : comme absurde et incompréhensible et ou domine un sentiment d'extraordinaire gâchis.
Mais c'est aussi la limite et la faiblesse de ce choix que de laisser penser aux prophètes de l'individuation , la possibilité de conclure que ce dualisme comportemental relèverait d'un travers compulsif ou des mystères de l'âme humaine, alors que de nombreux indices dans le livre indiquent que les braquages interviennent assez souvent alors que se pose des problématiques de financement de voyages pour être présent à des compétitions à l'étranger. En creux c'est aussi la question du statut social et financier d'un sportif pratiquant l'Athlétisme dont le parcours à niveau de performance égal aurait surement été différent s'il avait plutôt pratiqué le Football