Critique de littlelecteur

« Cher Monsieur Palain,
On a presque le même âge, on a quasiment grandi au même endroit, dans l'Essonne.
Moi qui n'y connaît rien à l'athlétisme, le hasard a voulu que j'ouvre ton livre en plein championnat d'Europe. Pendant que mon mec hurlait depuis le canapé sur le millième qui nous a couté la victoire, je parcourais tes lignes et découvrais Toumany Coulibaly, champion le jour, braqueur la nuit.
J'ai été touchée par l'histoire de cet athlète capable du meilleur comme du pire, incorrigible à bien des égards, sensible mais trouble, incapable de résister à l'envie de tout foutre en l'air. Parce que sinon, ce serait trop facile…
J'ai aimé votre tête-à-tête, votre relation qui se densifie au fil des pages.
J'ai aimé la sincérité du propos, surtout lorsqu'elle finit par mordre l'objectivité.
400 pages lues comme un 400 mètres. Moi aussi, j'ai démarré trop vite, j'ai ralenti dans les derniers mètres (la faute aux lactiques sans doute), puis j'ai passé la ligne d'arrivée avec beaucoup d'émotion. »

Mi-docu, mi-roman, c'est l'histoire d'un journaliste qui, chaque mercredi, rencontre un champion de France d'athlétisme incarcéré à Fresnes pour multiples braquages.
Amateur de sport ou non, cela va vous plaire.