Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mademoiselle Fine », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par l'histoire de Joséphine, surnommée Fine, jeune « bâtarde » délaissée par sa mère, une femme de mauvaise vie.

La petite fille, volontaire et forte, n'a pas la vie facile. Elle est livrée à elle-même, sans chauffage ni nourriture, victime de critiques des habitants du village où elle vit. Seuls Brumaire et Melle Julie lui témoignent un peu d'affection.

Joséphine parviendra-t-elle un jour à devenir Mademoiselle Fine ?

Comme à son habitude, l'auteure dresse une fine analyse de la vie en milieu rural fin XIXème siècle, mettant en avant la pauvreté des paysans et les dures conditions de travail à cette époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional touchant, bouleversant, poignant empli toutefois d'espoir, qui se lit facilement et que l'on referme les yeux embués car tout ce qui touche à l'enfance est émouvant...

Un très bon moment de lecture. Merci Madame de PALET.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com