Critique de Eric76

Eric76
01 décembre 2021
A la fin du troisième tome, John est en fâcheuse posture. Humilié, enfermé dans une geôle, seul et oublié de tous, il est proche de l'anéantissement final. Si les redoutables familles des Monpesson et des Clothier veulent encore se déchirer pour s'approprier les riches terres de Hougham, ce sera sans lui. Leurs tortueuses machinations l'ont définitivement vaincu, mis hors-jeu. Elles lui revenaient pourtant de droit.
Mais c'est sans compter sur la famille Digweed qui parvient à le sortir in extremis de la basse fosse dans laquelle il avait été jeté. Elle avait une dette envers la mère de John, parait-il, mais comment ne pas penser à quelques arrière-pensées sonnantes et trébuchantes quand on sait que rien n'est jamais gratuit dans cette épopée où le cynisme et la rapacité tiennent le haut du pavé ? Toujours est-il que notre jeune, naïf, et courageux John se trouve relancé dans l'aventure.
Et quelle aventure ! Il va risquer sa vie dans les égouts puants de Londres à la recherche de quelques piécettes pour pouvoir survivre. Comment ne pas faire un rapport entre ces nauséabondes galeries, et les sombres menées criminelles des tourmenteurs de John ? Il va se faire embaucher comme larbin par ses redoutables cousins. Il va jouer avec plus ou moins de bonheur les montes-en-l 'air. Il va retrouver Henrietta, l'amour de sa jeune vie, et découvrir la vérité dans la longue destinée de chagrin de Miss Lydia.
Un quatrième tome qui s'achève sur une légère note d'optimisme, à la différence des trois premiers. La toute première pour notre pauvre et hardi John. Une petite lueur d'espoir. Un nouveau chemin qui s'ouvre à lui, un peu moins escarpé et tortueux, un peu plus éloigné du gouffre…