Critique de milamirage

Une petite fille joue tranquillement avec ses poupées quand un loup énorme apparaît. Elle, c'est Marilou ; lui, nous allons l'appeler, pour le moment, Grand loup... et il essaie immédiatement de l'effrayer avec ses hurlements. Oh ! bien sûr, Marilou a peur, mais elle ne supporte pas qu'on la traite de "petite", alors elle réagit, en minimisant les hurlements. Très étonné, Grand Loup tente de l'intimider avec ses grandes dents pointues. C'est vrai qu'elles sont grandes et pointues, mais Marilou est fière et têtue, alors elle fait comme si cela n'était pas impressionnant... Grand Loup devient hésitant et commence à douter de ses pouvoirs d'intimidation... peut-être faut-il mettre en avant ses yeux méchants... cruels... féroces ??? Mais non, cela ne sert à rien, ce petit bout de femme lui répond timidement qu'elle les trouve charmants !!! Comment va donc finir cet improbable face à face ?
Mon avis : Cet album n'est pas récent, puisqu'il date de 2005, mais comme il semble avoir été réédité cette année, je vous le présente dans l'espoir de lui donner une deuxième vie. En effet, il n'a pas pris une seule ride (ce qui n'est pas le cas de l'exemplaire de la médiathèque, il faut vraiment que je pense à le recommander chez ma libraire !) ; je me demande d'ailleurs s'il n'est pas encore plus dans l'air du temps qu'il y a sept ans !!! Imaginez une petite fille sagement occupée à jouer avec ses poupées, et interpellée par un grand loup très sûr de lui qui n'a de cesse de la déstabiliser. Il y mettra toute sa verve et tous ses « atouts terreur ». Mais à chaque fois, l'instinct de survie et la fierté de Marilou lui inspireront des réactions qui feront mouche et qui amèneront l'animal terrifiant à baisser dans sa propre estime. Je me garderai bien de vous révéler la chute inattendue et humoristique de l'histoire ; avec ce petit suspense supplémentaire, il me semble vous en avoir dit assez pour vous inciter à aller y voir de plus près, ce qui est mon seul but. Les illustrations sont très vivantes et colorées. Elles accompagnent très habilement le récit, je dirais même – sans rien décrire de plus, toujours suspense et surprise obligent - qu'elles lui donnent " une autre dimension ". Les personnages sont très expressifs, jusque dans leurs émotions et ressentis les plus intimes… On perçoit, comme une évidence, ce vase communicant qui fait que la perte de confiance de l'un grossit au fur et à mesure l'assurance de l'autre, et vice-versa. Une façon gentillette de faire comprendre aux enfants que pour pouvoir vraiment faire confiance aux autres sans avoir peur de se tromper, il faut absolument acquérir au préalable quelque chose d'essentiel : la confiance en soi-même...
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Christine Palluy, vous pouvez suivre cette adresse :