Critique de cocon94

Alléchée par les promesses de la 4ème de couverture, je m'apprêtais à passer un bon moment en suivant l'enquête de Miss Hildegarde Withers, institutrice new-yorkaise embarquée à bord de l'American Diplomat pour passer quelques jours de vacances en Angleterre.

Elle est présentée comme une « cousine » américaine de Miss Marple, mais notre héroïne est loin d'égaler sa consoeur anglaise.

Les personnages sont peu attachants, y compris l'héroïne, que j'ai trouvée particulièrement agaçante. Son côté sans gêne et sa morale pour le moins élastique ne m'ont guère convaincue. Elle n'hésite pas à rudoyer ceux qui l'entourent, y compris Scotland Yard, et fait même preuve d'un manque cruel d'empathie envers les victimes.

Une histoire alambiquée, des personnages à la psychologie peu fouillée, des réactions qui m'ont semblé souvent caricaturales et des situations, à mon avis, peu crédibles complètent un tableau peu engageant.

Pourquoi ai-je absolument voulu aller jusqu'au bout de ce roman qui, au final, m'a laissé une si mauvaise impression ? C'est là que réside le mystère...