AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Louise des éditions SOLAR pour l'envoi de ce livre. Ce n'est pas rare que je coche des livres de cuisine dans le cadre d'une masse critique, mais c'était la première fois que j'en recevais un, du coup, j'ai été un peu déstabilisée ! Mais l'expérience a été très bonne (même si, par cette occasion, j'ai repris plus d'un kilo ces dernières semaines *pas contente*) et je pense que je ne vais pas tarder à renouveler cette expérience. Peut-être même que j'arriverai à vous glisser deux-trois conseils diététiques dans mes articles (histoire que mon diplôme ne me serve pas à rien !).

Franchement, j'ai trouvé assez drôle de tomber justement sur le livre d'Hervé Cuisine qui me fait souvent pousser des cris quand je regarde ses vidéos tellement son vocabulaire de cuisinier n'est pas maitrisé (les gens qui appelle "tartes" des "quiches" m'exaspèrent)... Même si ce n'est pas sa formation, c'est un professionnel de la cuisine maintenant, et ça, c'est tout sauf pro' !
Cela dit, je n'ai rien vu de tel dans son bouquin. D'un autre côté, je n'ai pas lu chacune de ses recettes à la recherche de la moindre approximation pour crier "Ah, je le savais ! Il s'est encore planté !".

J'ai trouvé l'objet-livre très beau : le papier est de bonne qualité, les photos sont superbes et donnent envie de tout manger. Les explications sont claires et plutôt bien détaillées : je pense que n'importe qui peut les suivre sans problèmes.
J'ai également apprécié les à-côtés du livre tels que l'interview d'Hervé ou ses conseils cuisine.

A la maison, nous avons donc réalisé quatre recettes du bouquin et bizarrement, ce sont tous des cakes :
• Madeleines au chocolat coeur fondant : très faciles à faire, mais la cuisson est compliquée (les 10 minutes conseillées ne sont vraiment pas adaptées) car le nutella mouille la pâte et l'empêche donc de cuire normalement.
• Cake aux pommes à l'ancienne : personnellement, je n'ai pas aimé. Je n'aime pas la cannelle et j'ai trouvé que cette saveur prenait trop le dessus sur les autres (même en réduisant de moitié la dose). Mais les autres convives ont bien aimé : le soir, il n'y en avait plus !
• Les madeleines citron et miel - sans miel : un délice, on sent bien le citron sans qu'il soit trop présent en bouche.
• Marbré chocolat-vanille moelleux, que j'ai fais pour résister au WEI : Il est vraiment super bon et moelleux. Je n'ai pas utilisé un plat adapté, du coup, la cuisson a nécessité plus de temps mais le résultat est là. Ah, et je n'ai mis que du beurre vu qu'il ne me restait pas assez d'huile.
En soit les recettes sont effectivement faciles, mais je ne les ai pas trouvé particulièrement bluffantes : elles restent des classiques de la pâtisserie française de tous les jours (surtout les recettes que j'ai testées en fait).


D'ailleurs, vous pouvez découvrir gratuitement quelques recettes du bouquin en cliquant ici ou tenter de remporter un des trente exemplaires mis en jeu ici par les éditions SOLAR.
A propos - petit aparté pour les éditions SOLAR -, "50 millions de vidéos vues sur internet", grammaticalement parlant, ça voudrait dire qu'il aurait publié environ 1900 vidéos par jour pendant 8 ans. Il est drôlement fort ce Hervé ! ;)
Bref, j'aime et je testerais d'autres recettes !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}