Critique de Alittlepieceof

J'ai sauté sur ce roman dès que j'en ai entendu parler sur radio Nova. La critique qui en était faite m'avait beaucoup plu.
Il faut dire que pour moi Mary Popins n'était autre que le personnage de Disney et je ne m'étais jamais penchée sur le livre dans lequel elle est née en 1934.
Il aura fallut attendre 2010 pour la traduction française de ce second tome paru à Londres en 1935.
Dans l'ouvrage comme à l'écran, Mary Poppins avait disparu au milieu d'un vol de cerfs-volants. Durant son absence rien ne va plus chez les Banks et la panique règne en maître : le moment opportun pour notre nounou préférée de réapparaître.
On retrouve l'ensemble des personnages, de Bert à l'amiral Boom, en passant par Ellen mais on y découvre également John et Barbara, les jumeaux cadets de Jane et Michael occultés par les scénaristes de Disney.
Ce retour entraînera une suite ininterrompue d'aventures fantastiques, où, dans le désordre, un nouveau-né converse avec les oiseaux, le soleil est directeur de cirque, le printemps s'installe comme un décor de théâtre, un compotier devient un inquiétant terrain de jeux... Mais on y découvre également une toute autre Mary Poppins que celle rencontrée sur nos écrans. La vraie Mary Popins est loin d'être parfaite. Regardez d'ailleurs son ai antipathique sur la couverture.
Certaines des aventures m'ont plues davantages que d'autres.
Plus délirantes, mais aussi plus crues, les histoires du roman révèlent une Mary Poppins bien plus imparfaite que sa version cinéma. Sa mauvaise foi est parfois davantage extraordinaire que ses aventures, elle est terriblement coquette, vaniteuse et quelque peu lunatique. C'est assez perturbant lorsque petite l'on rêvait de cette nounou si parfaite.
Quant aux Banks, il représentent la totale démission des parents. Mme Banks se contente de pondre des gamins à tire la rigot sans prendre la peine de s'en occuper (la nounou est là pour ça !) et sans même que son mari ne semble au courant ; il découvre l'existence de la petite dernière le jour même de sa naissance qu'il reproche illico à son épouse.
Une bien étrange image de la famille.
Il s'agit d'un roman jeunesse mais la plume de Pamela Lyndon Travers ravira petits est grands.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..