Critique de Seraphita

Toby est un chien qui a tout pour être heureux : un bon maître qui le nourrit, un logis sympathique, en pleine campagne. Il adore gambader entre vaches, chats à courser, chiens et chiennes en tout genre… Pourtant, son maître n'a pas toujours le moral : c'est un peintre solitaire, dont la muse semble capricieuse. Mais Toby, sans le vouloir, veille au grain : ses déboires canins vont offrir une belle surprise à son maître…

« Toby mon ami » est une bande dessinée emplie de joie, de candeur, d'une naïveté touchante, à l'image de son héros : le sympathique Toby. Car c'est lui qui mène la danse et conduit le lecteur dans son univers. Les mots n'y ont pas leur place, c'est l'image entière qui domine, les dessins colorés. Pour autant, chaque case sait dire l'émotion qui anime tel ou tel protagoniste : les coloris se font tantôt chatoyants, tantôt sombres, de petits pictogrammes au-dessus de Toby permettent de comprendre ses états d'âme.
Le lecteur s'attache à ce sympathique quadrupède et ses déboires et se prend à rire à l'occasion de telle ou telle déconvenue, et à espérer qu'il puisse aider son maître, enfermé dans l'impasse de la solitude et de la tristesse.