Critique de Ileauxtresors

Mutisme tête baissée, nom arabe, précédents multiples : Zakarya n'est-il pas le coupable idéal ? Mais qui est-il vraiment ? C'est ce que les jurés appelés à délibérer sur une affaire de meurtre vont devoir déterminer.

Cette tragédie entre trois actes – JUGER, PROUVER, CONDAMNER – nous entraîne au coeur d'un procès d'assises : mise en accusation, constitution du jury, instruction, plaidoiries, expertises. Les faits et la personnalité de Zakarya sont passés au crible pour aboutir à un jugement. le récit du procès est ponctué de flashbacks de la jeunesse de l'accusé et du soir des faits. Ces fragments entretiennent le doute, dessinent un portrait complexe. Ado impulsif insuffisamment cadré par sa mère ? Petite frappe ? Rebelle à la rage brûlante ? Garçon solaire, déterminé à tenir la dragée haute aux préjugés ? Manipulateur hors-pair ? Ou abîme de fragilité ? L'énigme reste entière puisque Zakarya se tait.

Ce roman se dévore : on brûle de percer le mystère du jeune homme, son silence obstiné fait monter la tension. La construction par flashbacks est impeccable et montre magistralement comment la tentation de plaquer des idées toutes faites peut nous induire en erreur. Les tentatives de comprendre Zakarya ont beau s'adosser à tous les gages d'apparence, de respectabilité et d'expertise, elles semblent irrémédiablement vouées à l'échec. Les gens entrent rarement dans une case. On réalise à quel point la tâche des membres du jury est compliquée.

Un roman « coup de poing » tout en subtilité et en sensibilité.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..