Critique de som

som
26 février 2024
Quel plaisir de retrouver le duo de choc Pandolfo-Risbjerg pour un polar romantico-disjoncté au pays d'Andersen.
Partie souffler une semaine à Copenhague loin de sa fille, Nanna, maman solo, se trouve coincée dans la capitale danoise, bouclée à la suite de la découverte d'une sirène sans vie…
Accompagnée de l'improbable Thyge et de sa cohorte canine, notre héroïne se lance dans une enquête plus complexe qu'il n'y parait.
Derrière la fantaisie des personnages et des situations parfois absurdes ou cocasses se dissimilent de véritables sujets d'actualités plus profonds auxquels se mêlent des sentiments plus intimes.
Le dessin vif et faussement naïf de Risbjerg donne à la fois de la vivacité au récit, là où sa palette, tantôt sombre, tantôt acidulée, apporte de la tension et du rire.
Jouant sur les codes opposés du conte et du polar, les auteurs donnent à lire et à voir une histoire à la fois palpitante, drôle et émouvante sur un rythme d'enfer.