AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croix59


Nana est lasse, libraire attirée par les livres et moins par les clients, alors elle part sur un coup de tête à Copenhague en laissant un post it pour sa fille de 14 ans qui ne se prive pas de l'incendier quand elle se décide à lui signaler son arrivée au Danemark. Peu empathique, elle ne se prive pas de fumer partout et d'exprimer son agacement face aux coutumes suranées de la capitale danoise. Dans son taxi, elle apprend qu'un corps a été découvert et mystère, il semblerait que ce soit une sirène. Aussitôt tout s'arrête ; les aéroports sont fermées, tout le monde est à l'arrêt. A son hotel, personne ne la reçoit. Seul Tyge, un grand type dégingandé et roux, qui y vit à demeure, lui ouvre une chambre et s'instaure comme son interprete.
Le soir venu, elle se rend compte qu'elle est bloquée sans possibilité de rentrer en France. Sa fille est furieuse et refuse désormais de la croire. Car lle blackout mis en place au Danemark n'est pas repris sur les ondes européénes. Comprenant qu'elle risque de perdre sa fille, elle décide d'enquêter elle même pour découvrir ce qui est arrivé à la sirène. Elle croit que les danois sont trop touchés par cette histoire pour pouvoir enquêter sereinement. Elle découvre qu'un homme se retrouve systématiquement sur tous les endroits où elle enquête. Avec l'aide de Tyge et son caniche rose, elle va découvrir des choses étrangers.
Une héroine peu aimable allié à un chouette gars un peu à l'ouest enquêtent sur une morte mythique, sans que soit remis en question son statut...Un duo atypique, une enquête burlesque qui débouche sur des activités très louches, un peu trop pour eux et qui les mettra en danger. Une équipée sympathique dans la capitale danoise, avec un humour décalé et un fantastique romanesque. Une jolie histoire avec des personnages sympathiques (même Nana finalement). A lire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}