Critique de rbreizh

Le choix des armes présente une synthèse très intéressante des études quantitatives diligentées pour comprendre les causes des guerres civiles survenues après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Guerres civiles qui sont devenues plus fréquentes, plus longues et plus meurtrières que les guerres entres États depuis les années 1990. Les auteurs décrivent dans un premier chapitre « les grandes tendances sur l'évolution des conflits intra-étatiques depuis 1945 ». Je me suis un peu perdue dans cette partie. Puis dans les parties suivantes, Raul Magni-Berton et Sophie Panel évaluent l'influence des facteurs économiques, ethniques et politiques sur l'émergence et la durée de ces conflits. Le corpus d'études est tellement important que parfois certaines études viennent contredire les conclusions d'autres. Les auteurs ont donc dû slalomer entre elles pour arriver à affiner les résultats. En termes économiques, la pauvreté d'une partie de la population peut influer sur la survenue de guerre civile mais elle a un coût pour ces populations et ne dure pas longtemps. Par contre l'appropriation des ressources naturelles minières par exemple peut motiver certains groupes à prendre le contrôle d'un pays par la violence. La partie des causes ethniques a retenu toute mon attention : deux guerres civiles sur trois sont dues à celles-ci. De nombreux conflits ont pour but le contrôle du gouvernement (Rwanda). Contrairement à ce qui est généralement pensé, la multitude d'ethnies dans un État n'est pas un facteur de déstabilisation de celui-ci. Mais globalement, la notion d'ethnicité est très floue. Ce qui peut amener des entrepreneurs politiques à "construire" cette identité de groupe... Concernant les causes politiques, ces guerres civiles ont rarement lieu dans des États démocratiques notamment du fait de la régularité des élections. Et si elles surviennent elles ont plus de chances de se régler pacifiquement. Les guerres civiles continuent à tuer et blesser des milliers de personnes chaque année et tendent à durer comme en Syrie. Selon certains chercheurs, seule « l'inclusion politique de toutes les parties politiques du conflit favorise une paix durable ». Cet ouvrage que j'ai eu grâce à #Massecritique février 2020 m'a éclairée sur les contextes et origines de ces guerres civiles. Je le conseille à tous ceux qui étudient ce sujet ou qui s'intéressent aux causes des conflits armés.