Critique de frconstant

Jour de pluie, aujourd'hui. Je ne me sens pas très porté à vivre cette journée de crachin au jardin. Et pourtant, un vrai besoin d'y penser jardin, d'anticiper, de réfléchir aux cultures (potager et jardin) de cette année 2019... L'occasion rêvée de se plonger dans Jardiner bio en bandes dessinées par Denis Lelièvre dit 'Pic'.
Voilà une approche très aérée, simple, ludique et cependant fort riche en contenus. Très abordable, la lecture de cette BD, pourvue d'une table de matière précise, permet au jardinier amateur de réviser, à la fois ses bases et, surtout, la logique de ses manières d'agir en termes de respect de l'environnement.
Car, et ce n'est pas un hasard si le livre est édité par Mama Editions, cette BD veut provoquer ou confirmer la prise de conscience de notre responsabilité quant aux cultures que nous réalisons dans nos jardins. le pari est gagné. Loin de grands discours, simplement avec des idées dont l'agencement structuré permet d'avancer dans le concept d'un jardin bio. Les dessins oscillent entre réalisme, et caricatures... mais sans jamais nuire à la cause. le seul petit bémol, selon moi, réside dans l'utilisation d'une palette de couleurs très chamarrée... Je ne suis pas certain que les daltoniens s'y retrouvent. Pour ma part, j'ai trouvé que cela ajoutait, parfois, une fatigue inutile à la lecture.
Il reste que cette bible du jardinage bio, en mode BD est une excellente idée, globalement très satisfaisante.

Merci à NetGalley, France et à Mama Editions pour leur confiance.