AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Je publie peu de critiques en ce moment, je vais cependant faire une exception pour un premier roman à quatre mains venu d'Italie.
Un joggeur matinal découvre sur le port de Gênes un tout jeune homme, vêtu d'un long manteau rose, agonisant. Andrea, étudiant en architecture, semblait venir d'une fête pour l'union civile pour tous qui s'était tenue non loin de là. Les collègues de Paolo Nigra, sous-préfet de police, pensent aussitôt à une agression homophobe, lui-même préfère explorer toutes les pistes possibles, et ne pas négliger de s'intéresser à l'entourage du jeune homme, ses amis ou un oncle, architecte très connu.

Le roman se passe en 2016. Paolo Nigra est homosexuel, ses collègues sont au courant, contrairement à l'entourage de son amoureux, acteur en plein tournage d'une série où il joue… un policier ! Cela peut créer des situations gênantes, surtout pour les autres, car Nigra prend souvent les choses avec humour, même les réactions les plus ouvertement discriminatoires.
Je sens que ce nouveau policier, épaulé par une équipe particulièrement haute en couleur, va devenir un de mes chouchous, comme Ricciardi à Naples ou Camilleri en Sicile, si toutefois l'éditeur continue à faire paraître les traductions suivantes. Je vote pour !
Le duo d'auteurs réussit aussi bien les dialogues que la trame policière, la peinture des caractères que l'évocation d'une ville peu mise en avant dans la littérature. Un sans-faute que je recommande vivement.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}