Critique de l-ourse-bibliophile

Avec Eragon, je me replonge avec plaisir dans l'une des sagas de mon enfance. Difficile de ne pas faire quelques comparaisons avec Tolkien – le vieux barbu mystérieux qui guide l'Elu, les Elfes qui viennent d'un pays lointain qu'eux seuls connaissent et dont le coeur est rempli du souvenir de la mer, les Urgals qui ressemblent un peu aux Orques, les ébauches de langages… –, mais peu importe, ce sont des ingrédients qui fonctionnent même si l'ensemble ne révolutionne pas le genre. J'aime beaucoup ce premier tome avec la découverte de l'oeuf, la naissance de Saphira et la relation qu'elle noue peu à peu avec Eragon. Eragon n'étant jamais vraiment sorti de son patelin auparavant, on découvre avec lui l'Alagaësia, ses peuples, ses lois et sa magie. L'histoire est menée sans temps morts, les péripéties s'enchaînent à un bon rythme tout en laissant la place à quelques descriptions (j'ai vu que plusieurs lecteurs ou lectrices reprochaient au roman de trop longues descriptions, je ne me retrouve pas dans ces critiques, c'est un aspect qui ne me dérange absolument pas et qui donne à voir de cités grandioses, des paysages multiples mais fascinants, bref, j'aime).
Conclusion : j'attaquerai le second tome avec entrain !