Critique de Bislys

5/5 pour cette relecture/réécoute de ce roman fantasy découvert pendant mon adolescence. L'intrigue est sans temps morts et l'on va de rebondissements en rebondissements. J'ai redécouvert les aventures d'Eragon et Saphira avec bonheur.
Le roman a cependant été gâché par la version audio qui s'est avérée être une tannée à écouter, au point que je me suis demandé si j'allais aller au bout! Si le lecteur maitrise très bien la narration et les voix des personnages jeunes et masculins (Eragon, Murtagh ou Roran), les personnages âgés, féminins et inhumains (Saphira, Durza...) sont un massacre! La voix de Brom pour commencer: je veux bien qu'il ne soit plus de première jeunesse, mais là, sa voix fait vraiment grabataire! J'ai fini par m'y habituer au fil des chapitres, mais au final . Saphira: mais où a t-il été chercher une voix pareille???!!! Sans âme, plate et sans nuance. Mais comme le lecteur ne tient pas non plus compte des indications de tons dans le texte, quelle importance au point où on en est! Arya: la pauvre est affublée d'un accent des plus ridicules. Paolini nous aurait-il caché les origines russes de l'elfe?! Et on finit par le top du top: les paysans. Des voix caricaturales au possible qui m'ont tout de suite fait penser aux personnages de Guétenoc et Ropatz dans la série Kaamelott. Moi qui voulait acheter la suite des livres en audio, je vais passer mon tour. Insupportable! La version audio mérite une étoile et encore je récompense l'effort et le temps passé pour faire ce livre.

Merci tout de même à Babélio et à Audiolib de m'avoir permis de redécouvrir ce fantastique roman.