Critique de l-ourse-bibliophile

Si cette saga ne fait pas l'unanimité, rien à faire, elle marche encore avec moi. Retrouver Eragon et Saphira et tous les autres personnages de cette saga a un effet cocooning. Je sais où je vais, je sais que je vais rêver de dragons et de magie, je sais que je vais retrouver des êtres de toutes sortes que j'ai appris à aimer. Nul doute que ce n'est pas le tome le plus palpitant en terme d'actions et combats flamboyants. En ce qui me concerne, ce ne sont pas forcément ces passages-là que je préfère (surtout ici où les batailles ont tendance à se ressembler), ça tombe bien. Ici les rebondissements sont plus psychologiques. J'aime les chapitres où les personnages discutent, où les émotions se cristallisent, où l'émotion se fait plus forte. Eragon n'est pas un personnage que j'adore, mais ses échanges avec Arya, sa complicité avec Saphira, ses interrogations, ses réactions vives, ses dilemmes me plaisent énormément. Je ne suis pas tombée des nues avec ce volume (ni avec les deux premiers d'ailleurs), mais je me suis laissée prendre au jeu des révélations, des questionnements et de l'envie d'en savoir plus, de sorte que les pages se sont tournées toutes seules.
Et puis, il y a Nasuada, Roran, Murtagh, Arya, Oromis et Glaedr, Sloan, Jeod, à savoir des personnages que j'ai eu plaisir à retrouver, qui évoluent parfois, qui marquent le récit et son héros.
Le cycle de L'héritage n'est pas sans défaut (manque d'originalité, un héros qui se joue des difficulités un peu trop aisément, écriture simple…), mais peu importe, j'en garde le souvenir d'une saga fluide, agréable et prenante et je prendrai plaisir à découvrir le quatrième et dernier tome (dont je n'ai aucun souvenir, à tel point que je doute de l'avoir déjà lu…).