Critique de RedIzaBzh

Un véritable coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas et j'ai été étonnée de ne pas le voir sur Babelio, du coup, je l'ai ajouté.

Et maintenant, qu'écrire comme critique pour rendre justice à ce livre... Plus qu'une sorte de guide touristique visitant une liste d'endroits bien précis et bien planifiés, ce livre est une balade dans quelques grandes villes du Japon : Hiroshima, Tokyo, Kyoto, Osaka, Fujisawa. L'auteur prend le shinkansen, le bus, mais surtout, il marche beaucoup et même, il flâne. Par contre, il a du mal avec les temples !

Ce qui le différencie surtout cet ouvrage, c'est que Maxime Paone est allé à la rencontre... des Japonais. Il n'hésite pas à aller vers eux, à leur parler (imparfaitement, mais il se débrouille) en japonais, en anglais, voire en français. Et ce sont toutes ces rencontres, cette curiosité, cette ouverture qui m'ont attirée et retenue.
"Lors de ce voyage, j'ai été chaque jour complètement ouvert aux autres et à leur écoute, du réveil jusqu'au moment de me coucher."
"J'aurais pu me rendre rapidement dans ce lieu par les transports en commun mais j'ai pu ainsi apercevoir et croiser le quotidien de ces femmes et ces hommes qui font aussi l'âme de la ville, ce qui n'a pas de prix en dehors de coûter quelques minutes de marche supplémentaires. Je pense qu'il ne faut jamais juger, sous-estimer ou dénigrer quelqu'un ou toute chose sans le ou la connaître car rien ne peut apporter plus de surprise que la rencontre d'une personne inconnue ou la découverte d'un lieu nouveau."

J'ai retiré de ce livre beaucoup de chaleur et j'ai été frappée par la gentillesse des Japonais. J'ai eu le sourire aux lèvres pratiquement tout le long de ma lecture, que ce soit en lisant les rencontres, mais également, évidemment, les descriptions des endroits visités qui m'ont donné envie, encore plus que je ne l'avais déjà, d'aller visiter le Japon un jour.

N'hésitez pas à mettre la main sur cette petite perle qui permet un voyage à travers les images générées par les mots, mais qui fait du bien à l'esprit.