Critique de Shaynning

Léon le raton laveur va fêter Noël avec ses amis, Pistache l'écureuil et Lola la mésange. Lorsqu'ils trouve au coeur de la foret un sapin biscornu, ils décident de leur donner une parure digne d'un sapin de Noël. Ils passent leur journée à faire des décorations à partir d'éléments de la forêt, comme des champignons. Les amis ont bien hâte de fêter autours de ce sapin le lendemain. Hélas, au petit matin, toutes les décorations ont disparus! Heureusement, Léon trouve une solution.
Ce conte revêt une signification particulière en raison des évènements survenus dans mon coin de pays. Pour le 350e anniversaire de la métropole montréalaise, on souhaitait mettre un sapin d'envergure dans la ville, comme celui de la ville de New York. Hélas, le sapin choisi était horrible, filiforme et peu garni. Un vrai sapin moche! Mais c'était sans compter l'humour autodérisoire typique de la province: on décida de créer un sapin biscornu, avec une tête penchée sur le côté, comme dans ce livre, surmonté d'un unique boule, qu'on exposa le Noël suivant. On le baptisa d'ailleurs "Le vilain sapin".
C'est très drôle de voir ce célèbre sapin dans cet album jeunesse et sa parure forestière est fort originale!
Un petit conte de Noël mignon à saveur nordique.