Critique de Perrine_P

Alors... Franchement, je dois dire que ce livre m'a emmenée dans un univers hors duquel j'avais beaucoup de mal à sortir! Quand on y est, on y est bien et on a pas envie de le quitter!

C'était très très très poétique, la lecture était vraiment fluide et en même temps faisait réfléchir.

Ce que j'ai trouvé de génial, c'est qu'on apprend plein de choses en le lisant et ça, c'est vraiment important! On sent le grand écrivain par rapport aux mots qu'Olivier Papleux utilise mais on sent aussi le grand homme par rapport à toutes ces choses qu'il connaît et dont il parle (aussi bien la musique que les voyages, l'histoire de l'art,...). C'était un roman hyper complet aussi bien au niveau du fond que de la forme!!!

Le coté chapitres courts, c'est vraiment très agréable car on ne se sent pas gavé par trop de pages d'un coup et on peut le déguster petit à petit... Ce qui fait qu'on le déguste rapidement car à chaque fois on se dit 'un petit chapitre de plus, un petit encore' et au final, on dévore le livre!

Et ce que j'ai vraiment apprécié aussi, c'est le fait que l'histoire commence au début de tout et finisse à la fin de tout! Avoir l'histoire de toute une vie, je trouve ça génial car il crée vraiment un lien très fort avec le personnage principal et quand il arrive au bout, on est triste de devoir le quitter!

La fin était aussi particulièrement parfaite! C'est fort et très pertinent !!!

J'ai vraiment appris beaucoup de mots mais aussi beaucoup de choses...

Et cette espèce d'ode à la femme est très fort et très beau! On sent que l'auteur est quelqu'un qui est très touché par la Femme en général, qu'il a une certaine sensibilité qui est très rafraîchissante et très chaleureuse!

Bref, c'était pour moi un vrai voyage que j'ai fait avec le plus grand des plaisirs et j'en suis sortir grandie. C'est vraiment ça pour moi le point fort de ton roman... On en sort grandi!