Critique de Cancie

Avec le Coup du lapin et autres histoires extravagantes, Didier Paquignon nous offre un livre très original qui sort vraiment des sentiers battus.

Didier Paquignon est un artiste connu pour ses peintures et il a aussi illustré, pendant des années, des couvertures pour le Livre de Poche. Là, il publie son premier livre aux éditions le Tripode, éditeur que j'apprécie beaucoup. J'ai le sentiment, en découvrant leurs publications, de lire des bouquins jamais lus ailleurs et j'aime particulièrement leurs couvertures et leur présentation. le Coup du lapin et autres histoires extraordinaires : l'objet livre est déjà un objet d'art par lui-même ! Cet ouvrage est composé de 87 reproductions de monotypes (procédé d'impression de dessins qui produit un tirage unique) qui lui ont été inspirés par des faits divers absurdes, tragiques, souvent véridiques, tirés de la presse internationale.
Le premier, le Coup du lapin, est justement celui qui a donné en partie son titre au livre. C'est l'histoire d'un lapin ou plutôt d'un lièvre qui s'en est pris à une famille, puis aux policiers, venus en renfort, qui n'ont eu d'autre choix que de l'abattre. Après diverses analyses, l'article conclut : « Cette agressivité pourrait être liée à une phase pubertaire accentuée par la chaleur. » le ton est donné, la série est lancée et l'absurde, l'extravagance, l'incongruité, mais souvent la réalité parfois tragique ou surréaliste seront présents tout long du livre.
Quant aux dessins en noir et blanc, ils accompagnent à merveille cette sélection avant tout hilarante. Quelle imagination il a fallu à Didier Paquignon pour illustrer ces anecdotes et créer ces figures extravagantes ! Une vraie rencontre entre les textes et les dessins. Deux de ces alliances m'ont particulièrement plu. Je ne pourrai pas citer les pages car elles ne sont pas numérotées, ce que je trouve dommage, mais seulement les titres : La bouteille à la mer et le mystère de la Chambre 311. Je laisse au lecteur le plaisir de les découvrir.
C'est un livre unique dans son genre qui nous plonge dans ces histoires insensées mais savoureuses que sont les faits divers avec, en face de chaque histoire, l'illustration du très talentueux Didier Paquignon qui a su en captiver l'essence dans ses monotypes. Cette présentation est magnifique et le format du livre (17 x 24) est également bien choisi.

C'est grâce à Lecteurs.com et aux éditions le Tripode que je remercie vivement, que j'ai pu découvrir ce qu'on pourrait appeler un ovni.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..