Critique de ASAI

Ce livre est un plaidoyer contre le tourisme de masse. Hordes envahissant des hauts lieux dits de tourisme (y compris ceux consacrés et donc condamnés par l'UNESCO ou l'ONU, patrimoines de l'humanité), polluant, dégradant, défigurant, car il faut construire les infrastructures (routes, aéroports, hôtels et autres). Et on ajoute les énormes villes flottantes qui s'appellent les navires de croisière. ET ces flux continuent car ils abondent l'économie de... de... de grands groupes financiers qui ne regardent que leurs dividendes.
Je suis entièrement d'accord.
Toutefois, l'auteur oppose au touriste le Voyageur. J'ai bien compris la dialectique mais je ne partage pas. Je ne partage pas ce manichéisme et ce distingo entre le touriste (concon, excusez- moi) et le voyageur, noble, intelligent etc...
Non. Quand il s'agit de préserver les ressources naturelles, à mes yeux, ni l'un ni l'autre ne se valent. Car le voyageur a généré le touriste. Et donc observez d'abord ce que vous avez sous les yeux et la planète s'en portera mieux. En conséquence, ce livre me paraît être un ouvrage de "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".