Critique de Lali

Lali
07 septembre 2014
Comment apporter à une petite fille suffisamment de joie pour qu'elle en arrive à oublier qu'elle a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident de voiture? C'est ce que propose le très bel album La maison sans escalier écrit par Juliette Parachini-Deny et illustré par Thierry Manes. Un album pudique et tendre sachant parler de la peur de cette nouvelle vie qui attend la fillette dans cette maison sans escalier qui sera désormais la sienne, mais qui ne remplacera pas les souvenirs qu'elle laisse dans celle qu'elle quitte. Qui raconte aussi le malaise qu'elle éprouve à se sentir limitée dans ses gestes et ses envies de liberté, et encore plus quand elle songe à la rentrée scolaire.

Un livre qui touchera bien sûr les familles concernées par le sujet, mais aussi tout enfant qui verra peut-être dans le sujet de cet album une sorte de parallèle avec une situation qu'il vit, moins dramatique ou permanente que celle évoquée ici, ce qui pourra sûrement l'aider à ne pas baisser les bras, sa situation n'étant pas sans issue et demandant seulement un peu de courage.

Un très bel album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..