Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

En 1824, lorsque les bateaux à vapeur accostent aux abords de cette petite ville de la Garonne, Port-de-Pascau, c'est la catastrophe pour les producteurs de chanvre. Les bateaux à vapeur sont de plus en plus nombreux à circuler sur la Garonne remplaçant peu à peu les anciennes gabares. C'est toute l'industrie des ports fluviaux qui est bouleversée mais pas que, il y a aussi l'agriculture locale qui est menacée dont celle d'un producteur de chanvre, Julien. le chanvre était utilisé pour les voiles et les cordages mais les producteurs sont menacés de faire faillite.

Si ils ne veulent pas tout perdre, ils vont devoir se mettre à la page et c'est ce que va faire Julien car son chanvre ne sera plus d'aucunes utilités. La famille Lambert cultive le chanvre sur plusieurs générations mais il va prendre l'initiative de se lancer dans une nouvelle culture. Exit le chanvre et bonjour le tabac ! Si sur le papier, cela semble simple, ce ne sera pas le cas. Il va attiser la jalousie, la convoitise sans compter sur mère nature qui va lui coller des bâtons dans les roues... Bref, notre jeune héros ne sera clairement pas aidé mais il ne va pourtant pas baisser les bras.

En changeant de cap, Julien remet en cause l'héritage reçu de ses aïeux, de ses parents. Il va repenser à Esilda, son amour d'enfance qu'il aurait aimé épouser... Mais avec l'arrivée des bateaux, il y a également la belle Nadia qui va venir chambouler l'existence de notre cultivateur qui n'aura de cesse de se remettre en question.

Avec une plume simple mais efficace, l'auteur nous fait découvrir le quotidien des producteurs de tabac, début XIXème. Lorsque Julien va se lancer dans cette aventure, c'est l'inconnu qui s'offre à lui, c'est un nouveau cap économiquement parlant mais aussi culturellement. C'est ce que va nous montrer l'auteur avec beaucoup de justesse.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous offre une intéressante approche historique. J'ai apprécié apprendre comment on en est arrivé à la culture du tabac. Cependant, je trouve que la partie romance a été un peu trop mise de côté, c'est dommage car je pense qu'il y avait de quoi faire...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..