Critique de Bookycooky

Nous sommes à Gangtok, au Sikkim, au nord-est de l'Inde. Une région coincée entre le Boutan, le Tibet et le Nepal, dont les trois-quarts de la population sont d'origine népalaise, comme Chitralekha, veuve et propriétaire de l'usine de TEXTILES NEUPANEY. Ses petits-enfants, qui vivent dans différents pays, dont elle peut à peine prononcer le nom et qu'elle n'a aucune intention de visiter, seront bientôt là pour son chaurasi*, son quatre-vingt-quatrième anniversaire, dont les préparatifs battent leur plein.

Le pitch de l'histoire sont ces petits-enfants éparpillés de par le monde et qui ont des vies et conjoints peu conformes aux exigences et coutumes de leurs appartenances ethniques et de leurs castes, et surtout à celles de leur grand-mère.
L'une enfuie aux E.U. avec un damaai, réfugié boutanais de basse caste, une autre, intellectuelle diplômée d'Oxford, enlisée dans un mariage arrangé, faisant la nurse à un beau-père, pandit népalais paralysé, un troisième oncologue à New York, vivant en couple avec un infirmier américain, dont ce dernier n'en apprécie guère la clandestinité, et un dernier petit-fils, écrivain relégué aux oubliettes pendant “Treize foutues années” par la vieille.
Bref, des retrouvailles compliquées chez une grand-mère encore plus compliquée avec en prime, Prasmanti, une chakka** transgenre, domestique, « petite fille préférée » et porte parole de Chitralekha.....
Un roman très coloré sur le problème de l'Identité, celle de notre vraie identité discordant avec celle imposée par la société, ici dans le cadre d'une société rigide, engluée dans les traditions et rites religieux, en plus des problèmes de castes, d'origines ethniques et du qu'en dira-t-on. Le cadre est pittoresque, mais le fond embrasse des problèmes universels.

L'auteur Prajwal Parajuly, fils d'un père indien et d'une mère népalaise, qui partage son temps entre New York, Oxford et Gangtok, sa ville natale dans l'Himalaya indien, nous livre ici un livre intéressant sur le monde actuel, où les mouvements migratoires, donnent lieu à des mondes à cheval entre la culture d'origine et celle du pays émigré. Ni bien chez soi, ni bien en exil, dilemme d'un nombre croissant de personnes, dans un monde qui devient de plus en plus chaotique. La prose rappelle parfois la forme théâtrale. Quand au fond, pour l'apprécier pleinement une connaissance basique sur les rites, coutumes et castes indiens est nécessaire. Un glossaire en fin de livre aurait été aussi d'une grande utilité, vu le vocabulaire nombreux employé dans la langue d'origine.

Un grand merci aux Éditions Emmanuelle Collas et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#FuiretrevenirEmmanuelleCollasPrajwalarajuly#NetGalleyFrance

*Le chaurasi est un curieux événement religieux, où le quatre-vingt-quatrième anniversaire d'une personne en Inde est célébré dans le but d'exprimer la gratitude à la lune.
**Eunuque