Critique de Amnezik666

L'auteur raconte l'accident dans lequel il a tué un homme il y a 26 ans et ses suites. Peu de suites judiciaires du fait de la “banalité” des faits, le truc qui peut arriver à tout le monde. Il aura fallu que survienne cet accident pour qu'il prenne conscience de la réalité de la violence routière et s'engage activement contre ce fléau qui fait encore trop de victimes sur les routes françaises (si le nombre de tué a bien baissé ces dernières années la France reste l'un des plus mauvais élèves de la zone euro en matière de sécurité routière). C'est aussi l'occasion de faire un point sur l'évolution des mentalités face à la sécurité routière, que la prise de conscience soit librement consentie ou plus ou moins contrainte par “peur du gendarme” les résultats parlent d'eux même et c'est bien là l'essentiel. Outre son engagement personnel c'est aussi une démarche en forme d'éxutoire qu'il entreprend en confiant d'abord son terrible secret à ses propres enfants puis en se rapprochant de personnes ayant eu à subir un drame routier enfin il cherchera à contacter la famille et les proches de “sa” victime… Une démarche courageuse que peu de “coupables” ont le courage d'entreprendre (et non, comme j'ai pu lire certaines réactions d'internautes adeptes la critique assassine gratuite, une quelconque quête d'absolution ou de pardon).
Etant un éternel piéton je pourrai ne pas me sentir concerné par la chose mais si je ne risque pas de tuer quelqu'un en conduisant cela ne me protége pas pour autant des autres, j'ai potentiellement autant de “chances” que n'importe qui de me retrouver dans la peau d'une victime. D'autant plus que la situation en Nouvelle-Calédonie est encore plus catastrophique, proportionnellement la route tue quatre fois plus sur le Territoire et les mesures de prévention/répression sont bien plus frileuses qu'en Métropole.
Lien : http://amnezik666.wordpress...