Critique de Marcellina

Wouah, un vrai coup de coeur.

Je m'explique, toujours en train de fouiner dans les rayons de ma bibliothèque en quête d'une lecture un peu différente, je tombe sur ce roman dont la couverture ressemble quand même assez fortement aux anciennes couvertures de livres rouges. L'auteure, inconnue au bataillon, semble être italienne… Première surprise, elle est allemande, Sandra Paretti est son nom de plume, elle s'appelle en vrai Irmgard Schneeberger. Deuxième surprise, c'est tout sauf un livre rouge même si histoire d'amour il y a, elle est juste ici le fil qui relie le temps. le temps de l'Histoire et ses petites histoires.

On remonte le temps, 1775, l'Amérique se bat pour son indépendance et l'Angleterre recrute à tout va pour protéger et surtout garder ses colonies. le roi Georges ne lésine pas, il paie, notamment au Landgrave de Hesse pour obtenir des hommes et il les obtiendra. Sans scrupule, juste pour avoir les moyens d'entretenir sa passion pour les Arts, le Landgrave va donner tous pouvoirs aux recruteurs pour former le terrible régiment hessois, régiment légendaire pour la terreur qu'il a entretenu face aux troupes américaines qui finalement vaincront à la fameuse bataille de Trenton qui marque le début de la fin de l'hégémonie anglaise en Amérique.

Très bien écrit et surtout superbement documenté, ce moment d'histoire se lit comme un roman ;-)

« Le 19 octobre 1781, près de Yorktown, l'ennemi capitula. Septembre 1783 apporta la conclusion de la paix. Les derniers régiments hessois arrivèrent en avril 1784 à Brême, neuf ans après y avoir pris le départ pour le voyage au-delà de l'Océan. Trente mille avaient été embarqués comme mercenaires pour l'Amérique, dix-sept mille revinrent, trois mille étaient tombés, les autres restèrent dans le Nouveau Monde. »