Critique de Pois0n

Le résumé d'Énigme à Glenroden avait tout pour donner envie : l'Écosse, des secrets...
Et il faut avouer que les premières pages font bonne impression, avec la rencontre entre Suzy et un bel écossais sexy (EN KILT, s'il vous plaît !). Bon, mis à part qu'il est grand, on ne sait pas s'il est blond, brun ou roux, barbu ou pas, en fait, dans tout le bouquin, on ne nous le décrira pas une seule fois. Idem pour les autres personnages : tout juste sait-on que Suzy est blonde. Mais bref, pour le moment, on s'en fiche, le type semble gentil et l'histoire bien partie.

SAUF QUE.
Sitôt Suzy arrivée à Glenroden, Mr Sexy (Méric de son petit nom) devient froid comme la glace sans raison aucune et passera l'intégralité du bouquin à faire la gueule. Suzy, elle, aura bien du mal à se retenir de le remettre à sa place. Les dialogues entre les deux passent presque toujours du coq à l'âne et n'ont parfois même pas le moindre sens, si bien qu'on suit leurs engueulades sans cesser de se demander « pourquoi, mais POURQUOI ? ».
En fait, « pourquoi ? », ça résume bien l'intégralité du bouquin. Pourquoi attendre la toute fin pour révéler une information somme toute sans importance et au sujet de laquelle on avait un doute dès le départ ? Alors certes, il faut reconnaître que l'autrice a bien su entretenir le doute jusqu'au bout, sauf que... ça ne sert à rien, en fait ! Et pendant ce temps-là, il ne se passe rien non plus : Suzy se balade dans la campagne et se pose des questions, est attirée par Méric tout en ayant peur de lui... Lui, de son côté, souffle le chaud et le froid en draguant la jeune fille dans les rares moments où il ne l'engueule pas, tout en sortant avec une autre le reste du temps. La fin, abracadabrantesque, ne rend pas leur « romance », si tant est qu'on appelle ça comme ça, plus crédible, loin de là.

Et côté décor ? Vous l'aurez compris quand il était question des personnages, les descriptions ne sont pas le point fort de l'autrice. On a une route coupée par une rivière, des cailloux, des « beaux paysages » et c'est tout.

Ni passionnant, ni romantique, ni dépaysant, ni intéressant, Énigme à Glenroden en est une, d'énigme... mais ça n'est clairement pas une qualité.