Critique de MaevaHc

Première lecture de 2024, premier coup de coeur. Il s'agit de cette pépite éditée par Faubourg-Marigny.

Vous n'aimez pas les romans sur les cirques ni sur la seconde guerre mondiale ? Pas de panique, ce roman pourrait tout de même vous convenir ! Il s'agit ici d'un cirque exempte d'animaux, et c'est un plaisir de monter à bord du train du Monde des Merveilles ! Pour le côté historique, ce n'est pas le coeur de l'intrigue, mais plutôt une toile de fond.

Personnellement, je m'attendais d'ailleurs à ce que l'aspect historique soit davantage présent. J'ai quand même apprécié découvrir un ghetto dont j'ignorais l'existence avant cette lecture : Theresienstadt.

Les thèmes abordés sont riches. Sur fond historique, ce roman parle de handicap, de résilience, de la place de la femme dans la société au XXe siècle, mais aussi des secrets de famille. J'ai aimé le mystère autour de Théo, révélé seulement à la fin du roman.

Léna est une jeune fille époustouflante. Quelle force, quel courage elle a dû faire preuve au cours de sa vie ! Elle choisit de surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin, à commencer par son infirmité. Elle m'a beaucoup touché ! J'ai aussi beaucoup aimé son père, Alexandre et Clara.

J'ai été bluffée par la fluidité de la plume de l'auteure. Je l'ai lu dans une période où j'étais malade et n'arrivait pas à lire beaucoup. Pourtant, sans que je m'en rende compte à chaque fois, les pages ont défilé à toute vitesse !

C'est un premier roman réussi, à vous de vous laisser porter par la magie de cette histoire.